LE BOOM DE LA TÉLÉSURVEILLANCE AU ROYAUME-UNI
En mars 2020, le Royaume-Uni entre en confinement. Le NHS (National Health Service, qui regroupe les hôpitaux publics du pays), comme de nombreux établissements de soins dans le monde, voit son activité fortement perturbée. Tara Donnelly, alors directrice du numérique au sein du NHSX (l’unité nationale d’innovation numérique du NHS), est approchée par un médecin responsable d’un des plus grands services de la HAD du NHS pour mettre en place un suivi à domicile des patients. « L’hôpital n’était alors pas en avance sur le numérique. Nous en étions encore à l’utilisation du téléphone, du papier et de tableurs pour assurer la surveillance », se souvient-elle. En à peine quatre semaines pourtant, les équipes déploient un outil numérique mis à disposition gratuitement durant la période COVID. L’intérêt du NHS pour cette télésurveillance est fort et immédiat. Dès 2021, un mandat est accordé pour l’ouvrir à tous les domaines. 42 Systèmes de Soins Intégrés (ICS, Integrated Care Systems) sont mis en place et disposent d’une Unité de Télésurveillance Médicale pour le suivi des patients. « En trois ans, nous sommes ainsi passés d’une télésurveillance quasi inexistante dans le pays, à plus de 6 000 patients suivis. »
Lorsqu’un patient est suivi par Doccla, un set lui est fourni, contenant tous les dispositifs de mesures physiologiques nécessaires, ainsi qu’une tablette ou un téléphone. Les équipes de Doccla pré-configurent la connexion de ces dispositifs de mesures physiologiques à l’application mobile Doccla, directement via Bluetooth. « Nous suivons des personnes âgées, souvent entre 70 et 80 ans. Notre solution se doit d’être la plus simple possible », souligne Mélanie Foissey, directrice des ventes pour Doccla France. Les paramètres enregistrés sont modulables en fonction du patient et de sa pathologie : pouls, pression artérielle, ECG, température, poids, capacité respiratoire... Les équipes médicales ont également la possibilité d’ajouter sur la tablette des questionnaires, des dépliants numériques ou des vidéos éducatives, selon les groupes de patients suivis.
Côté hôpital, les soignants ont accès à un tableau de bord. Grâce à des symboles de couleur, ils détectent très rapidement quels sont les patients présentant une détérioration de l’état de santé. Ils peuvent alors réagir très vite, en contactant leur patient par messagerie ou par appel vidéo. « Avec cette organisation, un infirmier peut très aisément s’occuper de beaucoup plus de patients, précise Tara Donnelly. Car s’il suit 100 personnes, il identifiera très vite quelles sont les 8 qui demandent une attention particulière. » Et si l’établissement de santé ne dispose pas des ressources suffisantes pour assurer le suivi en interne, Doccla propose également un service de surveillance médicale si nécessaire.